Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses en Essonne

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION :


 

L’ADMC91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses en Essonne),  est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Créée en 1999, située à Fontenay-lès-Briis, réunissant de nombreux partenaires départementaux, elle a pour but de mettre en œuvre les programmes nationaux de dépistage des cancers en Essonne.
L’ADMC91 est placée sous la responsabilité d'un conseil d'administration. Elle est coordonnée par les Docteurs Agnès BERNOUX et Hamou AIT HADAD.

Le conseil d’administration est composé de médecins élus, des représentants des usagers et à titre consultatif des PARTENAIRES FINANCEURS :  l'ARS (Agence Régionale de Santé), le Conseil général de l'Essonne,  les Caisses d'Assurance Maladie ( CPAM, RSI et MSA) et le comité de l'Essonne de la Ligue contre le cancer.


Composition du bureau de l'ADMC91 :

Président : Dr Edmond PARIS, radiologue.

Vice-président : Dr Erno BAVIERA, anatomo-pathologiste

Secrétaire Général : Dr Florence MERY-MEYBLUM, radiologue

Trésorière : Dr France LORGERE, gynécologue

Trésorier adjoint : Dr Nguyen LE TAI, gynécologue

 

MISSIONS DE L'ADMC 91 :


L'ADMC91 est chargée de mettre en œuvre et promouvoir les programmes nationaux de dépistages organisés des cancers dans le département auprès de la population âgée de 50 à 74 ans.

- Depuis 2000, plus de 340 000 mammographies de dépistage ont été effectuées et plus de 2 000 cancers du sein ont pu être dépistés à travers le programme départemental de dépistage du cancer du sein.
- Depuis 2003 plus de 380 000 tests de recherche de sang occulte dans les selles ont été réalisés ;  plus de 530 cancers colorectaux et plus de 2 600 personnes porteuses de polypes ont pu être dépistées à travers le programme départemental de dépistage du cancer colorectal.

- Dans le respect du cahier des charges national, l'ADMC91 :

  • sensibilise et informe les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.
  • mobilise les habitants, les acteurs professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les structures relais, les associations locales et les institutions.
  • gère les fichiers des personnes concernées par les dépistages, conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
  • envoi les lettres d'invitation aux dépistages et les relances.
  • est responsable de la formation et de l'approvisionnement des médecins généralistes en tests de recherche de sang occulte dans les selles.
  • est garante des aspects réglementaires et notamment de la confidentialité.
  • veille à l'assurance qualité du dispositif en lien avec les différents professionnels impliqués.
  • assure un suivi du processus des dépistages.
  • se charge de la collecte de données pour le pilotage et l'évaluation des programmes des dépistages.

Logo MIS Web Design:Medical Informatique Services Logo MIS